Le président du Sénat français, Jean-Pierre Bel, a affirmé jeudi à Paris que l’Algérie est plus qu’un marché économique prometteur, c'est une "puissance d’avenir" et un partenaire "essentiel" pour la France. "L’Algérie est plus qu’un marché prometteur, c’est incontestablement une puissance économique d’avenir", a-t-il déclaré à l’ouverture, au Sénat, des Rencontres Algérie, un rendez-vous économique qu’abrite pour sa huitième édition la capitale française.
"Tout en jugeant "judicieux" le choix de l’Algérie pour cette première rencontre Sénat-Ubifrance concernant ce pays, M. Bel a signalé que cette journée d’échanges entre opérateurs économiques et institutionnels algériens et français s’inscrit dans une phase "particulièrement dynamique" des relations entre les deux pays.
Il a rappelé, à cet effet, la visite d’Etat qu’avait effectuée le président François Hollande en Algérie en décembre 2012 et la première réunion intergouvernementale de haut niveau en décembre 2013 à Alger.
"L’Algérie est un partenaire économique essentiel pour notre pays. Dans la foulée de cette visite, plusieurs projets de coopération, de recherche et de développement ont été identifiés et de nombreux accords sectoriels signés", a signalé le président de la Chambre haute française, citant les grands projets d’investissement engagés ou en voie d’achèvement dont celui de l’usine Renault d’Oran, qui sera inaugurée dans les prochains mois.
A ses yeux, les nombreux "atouts" dont dispose l’Algérie donnent de la capacité au pays à assurer de nouveaux investissements et à devenir un "pôle de développement" pour l’ensemble de la région méditerranéenne.
"L’Algérie est un beau pays avec lequel nous avons des liens particuliers, une population nombreuse, à la fois jeune mais aussi qualifiée, ainsi que des ressources considérables", a-t-il estimé, se félicitant du travail du Groupe d’amitié France-Algérie au Sénat, présidé par Claude Domeizel, dans le développement d’une diplomatie parlementaire en faveur des deux pays.
Le colloque Sénat-UbiFrance, à l’ouverture duquel a pris part l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama, se décline sous formes de témoignages d’acteurs économiques, politiques et institutionnels des deux pays sur l’évolution récente du marché algérien et sur les opportunités offertes aux entreprises françaises.
La situation et les perspectives économiques entre les deux pays, les dernières évolutions de l’environnement des affaires en Algérie et les partenariats franco-algérien (de l’accord commercial au partenariat industriel), l’Algérie, un marché pour les PME, sont les principaux axes sur lesquels interviendront une quarantaine d’opérateurs économiques des deux pays.
Le colloque sera suivi vendredi, au siège d’UbiFrance, de rendez-vous individuels entre partenaires de services privés implantés en Algérie et entreprises françaises intéressées par ce marché.
Les Rencontres Algérie sont désormais perçues, dans la capitale française, comme une véritable plateforme d’échanges et d’apartés entre les chefs d’entreprises algériens porteurs de projets et leurs homologues français.
Elles sont aussi un moment pour débattre des potentialités du marché avec des experts sectoriels, des prestataires de services dans les domaines juridique, fiscal, bancaire, des ressources humaines, de la formation, et des partenaires institutionnels d’Ubifrance aux services des entreprises.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire