Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 29 janvier 2014

Le FMI félicite l’Algérie pour ses bonnes performances économiques


Le Conseil d’administration du FMI a salué mardi l’Algérie pour ses bonnes performances économiques, tout en soulignant que la position financière extérieure du pays, qui demeure toujours ’’très forte’’, commence, toutefois, à s’affaiblir.
Dans son communiqué publié mardi soir à la suite de la réunion de son Conseil d’administration dans le cadre de l’évaluation annuelle de l’économie de l’Algérie, le FMI a félicité les performances économiques du pays dont notamment ’’la baisse de l’inflation, du chômage et des inégalités’’.
Dans ce sens, l’institution de Bretton Woods a noté que les performances économiques réalisées par l’Algérie en 2013 ont été ’’satisfaisantes’’ avec une inflation ’’qui a ralenti considérablement’’ grâce à la consolidation budgétaire et à une politique monétaire prudente.
Néanmoins, le FMI a indiqué que l’excédent du compte courant devrait se réduire à 1,1% du PIB en 2013 du fait de la conjugaison de la baisse des prix de pétrole et de l’augmentation de la consommation interne de l’énergie, pesant ainsi sur les exportations des hydrocarbures alors que la hausse des importations reste importante. Par ailleurs, le Fonds a considéré que les faiblesses de la compétitivité et de la productivité pesaient sur la croissance économique qui reste en deçà des potentialités et du niveau requis pour réduire sensiblement le chômage, en particulier celui des jeunes et des femmes.
Dans ce contexte, le Conseil d’administration du FMI a encouragé l’Algérie à prendre des mesures visant à consolider la stabilité macroéconomique et financière, à assurer la viabilité budgétaire à long terme et à promouvoir une croissance forte du secteur privé dirigé vers le secteur hors-hydrocarbures et permettant une forte création de l’emploi.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire