Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 8 janvier 2014

CAGEX-banques publiques : une convention pour lancer le système de notation des entreprises


La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) a signé mardi à Alger une convention avec les banques publiques pour le lancement du système de notation des entreprises en vue d’anticiper l’existence d’un éventuel risque de défaillance des entreprises.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Karim Djoudi.
Ce nouveau produit relatif à "la notation des entreprises" a été mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme financière et des actions d’appui au développement de l’intermédiation financière mené sous l’égide du ministère des Finances.
Piloté par la CAGEX, en collaboration avec l’ABEF et les banques publiques, ce projet vise à consolider et à améliorer les capacités techniques des banques en matière d’évaluation des risques.
Ce système contribue également à développer de nouveaux réflexes chez les managers pour le bénéfice de leurs entreprises et de leurs partenaires.
En pratique, il constitue une méthode automatisée d’évaluation de la solvabilité, destiné à apprécier et à anticiper le risque de défaillance d’une entreprise, au moyen d’une analyse rigoureuse et exhaustive de données historiques et prévisionnelles, des risques crédit susceptibles d’avoir un impact sur la capacité d’une entreprise à faire face à ses obligations financières.
Conçu en full web, le système de notation mesure la solvabilité d’une entreprise cliente de la banque et évalue sa capacité de remboursement sur le court et moyen terme.
Le processus, entièrement automatisé et accessible via le net, permet d’évaluer une demande de crédit dans un délai très court.
Les critères d’évaluation expriment les différents risques liés à la stratégie de l’entreprise, son modèle économique, son mode opératoire, son management, sa chaîne de valeurs, ses financements, ses ressources humaines, ses dispositifs juridiques, son positionnement sur le marché et son environnement.
"La notation des entreprises consiste en l’évaluation des défauts de paiement dans le commerce", a indiqué à l’APS, le P-DG de la CAGEX, Djilali Tariket, précisant que cette démarche permettrait de procéder à leur classification à travers l’examen de certains ratios sur la base de critères professionnels.
La notation, a-t-il poursuivi, accroît le niveau de confiance entre les partenaires commerciaux dans un environnement où se développent les échanges interentreprises.
"C’est en quelque sorte une note d’excellence qu’on donne aux opérateurs qui gèrent leurs entreprises dans la transparence et conformément aux critères de bonne gouvernance", a-t-il ajouté.
Le PDG de la CAGEX a souligné, en outre, que la notation des entreprises vise l’estimation du risque de défaillance d’une société à travers ses relations commerciales et non pas l’appréciation du risque de solvabilité financière d’une entreprise comme le font les agences de notation financière.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire