Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 8 juillet 2012

Le Qatar prévoit de réaliser plusieurs investissements en Algérie


Le ministre qatari de l’Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel, a indiqué samedi à Alger que son pays prévoyait de réaliser "plusieurs projets" d’investissement en Algérie notamment dans la construction automobile.
"Le Qatar prévoit de réaliser plusieurs projets en Algérie notamment dans la construction automobile", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse au terme de la signature d’un mémorandum d’entente pour le montage d’une usine de sidérurgie à Bellara (wilaya de Jijel).
"Nous sommes entrain d’encourager le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire, pour monter une usine de fabrication de voitures en Algérie", a-t-il précisé.
Le projet en question sera réalisé, a-t-il dit, dans le cadre d’un partenariat entre l’Algérie, le Qatar et Volkswagen.
M.Youcef Hussein Kamel a fait savoir, par ailleurs, que l’Algérie et le Qatar projetaient de créer "un fonds mixte pour réaliser ensemble des investissements à l’étranger".
"En raison de notre expérience en matière d’investissements à l’étranger, nos frères algériens ont exprimé l’envie de créer avec nous un fonds mixte pour réaliser ensemble des projets d’investissements en dehors du Qatar et de l’Algérie", a-t-il expliqué sans donner plus de précisions sur cette future entité.
A une question sur les délais de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, il a répondu que "la société sera opérationnelle d’ici 24 mois ou au maximum 30 mois".
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, a indiqué à cette occasion à la presse que le futur complexe de Bellara, d’un coût prévisionnel de 1,2 milliard de dollars, permettra la création de quelque 2.000 emplois directs.
Pour lui, ce projet algéro-qatari contribuera à satisfaire la demande nationale en matière d’acier (+ 5 millions de tonnes/an) et à développer l’activité dans la région de Bellara qui a "tout pour devenir une excellente zone industrielle eu égard à son important potentiel".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire