Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 12 septembre 2011


Environnement économique : La CGEA organise une journée d’étude consacrée à l’entreprise




La Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) organisera, aujourd’hui, à Guelma, une journée de sensibilisation sur la relation entre l’économie et la promotion de l’emploi.
Cette rencontre, à laquelle participeront plus de quatre cents opérateurs économiques, dont la majorité sont affiliés à la même confédération est, par excellence, un espace de dialogue. En effet, un nombre important de communications, est au programme.
Y prennent part Sidi Saïd, patron de l’Union générale des travailleurs algériens, Crisitti Maria, représentante du Bureau international du travail pour l’Afrique du nord, des représentants du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociales, ainsi que des enseignants universitaires. Selon certains organisateurs, M. Sidi Saïd se pencherait sur les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs et les menaces extérieures visant la déstabilisation de notre pays. Le directeur général de l’emploi au ministère du Travail parlera, lui, du dispositif d’insertion de l’emploi, tandis que Mohamed Nemamcha, recteur de l’université de Guelma, fera part de «la relation économique et emploi égale employabilité : l’université un acteur économique dans la cité». Habib Yousfi, président de la CGEA tentera de disséquer la situation des entreprises créatrices de richesse et d’emploi en Algérie et leur imbrication dans l’environnement économique et social international.
M. Yousfi, nous a affirmé, hier, que cette rencontre a été décidée, il y a quelque temps par la Confédération générale des entreprises algériennes, en prévision de la rentrée sociale. Notre confédération tente de regrouper les trente wilayas pour débattre des problèmes économiques et sociaux dans un contexte qui, pour le moins, apparaît nécessaire pour la promotion d’un dialogue serein et un consensus qui permet de mobiliser «nos potentialités». Dans ce contexte, a-t-il ajouté, «nous débattrons du rôle économique des petites et moyennes entreprises en charge des aspects sociaux, notamment l’emploi». Pour que ce débat puisse être porteur de conclusion qui sera retenu dans la plate-forme à la veille de la tenue de la tripartite, prévue pour fin septembre ou début octobre, nous avons invité de nombreuses personnalités, notamment Sidi Saïd, secrétaire général de la centrale syndicale, un haut fonctionnaire du ministère du Travail et de l’Emploi, Crisitti Maria ainsi que du recteur de l’université de la wilaya éponyme pour débattre des thèmes retenus. Le même responsable, qui a tenu à remercier tous les responsables locaux, affirme que «notre intérêt consiste en la sensibilisation des entreprises algériennes affiliées à notre confédération sur la problématique de l’emploi, car nous sommes soucieux de la stabilité du front social dans notre pays».
Par ailleurs, M. Yousfi a affirmé que les débats de la prochaine tripartite seront essentiellement axés autour des questions d’ordre social. «Cette tripartie aura certainement pour objectif un aspect social prédominant», a-t-il dit, soulignant qu’il sera question d’évoquer, entre autres, la question des salaires. Dans la foulée, la même voix qui reconnaît que le malaise que vit la société est foncièrement social, estime que la résolution de celui-ci pourra se faire en impliquant «les parties concernées et ceux interpellés dans le cadre du dialogue, à travers le tripartisme».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire