Chine: la lutte anti-inflation prioritaire
La banque centrale chinoise a déclaré lundi que l'inflation, qui a ralenti en août après un plus haut de trois ans le mois précédent, restait toujours trop élevée et qu'elle allait maintenir ses principes de politique monétaire.
Des donnés publiées la semaine dernière ont montré que l'inflation annuelle s'est établie à 6,2% en août contre 6,5% en juillet, notamment en raison d'une la demande domestique et d'exportations restées fortes malgré la crise de la dette européenne et le ralentissement de la croissance américaine.
"L'inflation est toujours trop élevée, et la stabilisation globale des niveaux de prix reste la première priorité de la politique macro-économique", a dit la banque centrale dans un communiqué. "Certains facteurs qui participaient à l'augmentation des prix sont sous contrôle, mais ils n'ont pas fondamentalement été éliminés", a-t-elle ajouté, précisant que la Chine conserverait une politique monétaire prudente et qu'elle maintiendrait une croissance appropriée de la masse monétaire et du crédit.
La banque centrale a augmenté neuf fois les obligations de réserve des banques et a augmenté cinq fois les taux d'intérêt depuis octobre dernier pour éponger l'excès de liquidités, qui attise partiellement les records d'inflation. Le gouvernement a pour objectif de maintenir l'inflation à 4% en moyenne en 2011. Après les huit premiers mois de l'année 2011, celle-ci se situe à 5,6%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire