Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

jeudi 20 mars 2014

L'Ordre national des architectes va présenter sa vision sur l'urbanisme en Algérie

préserver le cachet architectural national

L'Ordre national des architectes envisage de présenter des propositions dans le cadre de la politique de l'urbanisme en Algérie dans l'objectif de contribuer à préserver le cachet architectural national en associant les entreprises nationales dans différents programmes et projets du secteur, a indiqué son président, M. Djamel Chorfi.
L'Ordre national des architectes a été chargé, lors de la dernière tripartite, d'installer des groupes de travail représentant différents secteurs dont la mission principale consiste en le suivi des aspects techniques, urbanistiques et esthétiques pour le développement de la création de nouvelles villes ou la rehabilitation des vieilles villes en accordant davantage d'intérêt à la phase d'études relative aux dépenses, a t-il précisé dans une déclaration à l'APS.
"Le caractère urgent des projets urbains en Algérie depuis les années 1990 a fait que plusieurs erreurs ont été commises. Il est temps de cesser d'opérer dans l'urgence et de rationaliser les dépenses en accordant plus de temps à la phase d'études", a-t-il poursuivi.
Pour le même responsable, l'Ordre national des architectes a examiné avec le gouvernement, lors de la tripartite, une série de propositions portant attribution des divers projets urbanistiques aux opérateurs qui n'appartiennent pas à l'entreprise ayant remporté la marché pour la réalisation du projet.
L'étude des projets urbanistiques était, auparavant, confié à l'entreprise ayant remporté le marché dont la plupart des "firmes étrangères, ce qui explique la faiblesse de contrôle par l'Etat des phases d'études et de réalisation menées par l'opérateur".
"Il n'y avait pas de contrôle sur les entreprises étrangères ayant bénéficié de contrats principaux leur accordant le droit de prendre en charge le projet".
L'opérateur chargé des études, a-t-il dit, est souvent le conseiller technique du maître d'ouvrage d'où la nécessité de réfléchir à rendre les opérations d'études totalement indépendantes des marchés afin que l'Etat puisse jouir d'une plus grande capacité de contrôle et que la partie chargée de l'étude soit un opérateur impartial et garant de la qualité du projet".
Par ailleurs, M. Chorfi a insisté sur l'impératif de tirer profit des expertises et compter sur les competences et les entreprises nationale dans le cadre de divers programmes de logements.
Il a rappelé que le Conseil national de l'ordre des architectes organisera une rencontre nationale sur l'urbanisme en Algérie les 29 et 30 mars.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire