Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 27 janvier 2015

LE FCE RENCONTRE LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS Ali Haddad sur tous les fronts

Ali Haddad, le patron des patrons
Depuis son élection à la tête du FCE, il multiplie les consultations avec les membres du gouvernement qui gèrent les secteurs économiques.
En ces temps de «crise» alimentée par la baisse drastique du pétrole et la hausse des factures d'importation de céréales, de médicaments et autres denrées alimentaires, il n'y a pas que la politique qui soit salutaire, l'économie aussi.
C'est dans cette optique que l'on constate une activité très soutenue des patrons algériens, notamment ceux regroupés autour du Forum des chefs d'entreprises (FCE) que pilote le dynamique Ali Haddad.
Depuis son élection à la tête du FCE, il multiplie les consultations avec les membres du gouvernement qui gèrent les secteurs économiques. Cette activité est telle, qu'elle éclipse totalement les habituelle apparitions des partis dits proches des centres décisionnels comme le FLN, le RND, le TAJ et le MPA. Ainsi, dimanche dernier, il a rencontré les ministres des Finances en la personne de Mohamed Djellab, comme il a eu des entretiens avec le premier responsable des Transports, Amar Ghoul et avec le ministre des Travaux publics (MTP), Abdelkader Kadi. Cette dernière rencontre, inscrite dans le plan d'action du FCE, a permis de convenir de la création prochaine d'une commission mixte entre le MTP et le FCE. Cet organe permettra aux entreprises algériennes de mieux s'impliquer dans la réalisation des projets du secteur, a-t-il été indiqué, dimanche, à l'issue de cette rencontre qualifiée par Kadi de «fructueuse». Le ministre, qui s'est félicité de la rencontre avec le président du FCE, a confié qu'il y aura des échanges d'idées mensuellement entre les deux parties, dans le cadre de cette commission.
«Cette commission sera chargée de coordonner les actions qui seront prises en faveur des entreprises algériennes, pour trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés sur le terrain et renforcer leur rôle dans la réalisation des projets du secteur au niveau national et pourquoi pas à l'étranger», a déclaré Kadi à l'issue de sa rencontre avec Haddad. Saluant la décision de créer une commission mixte, qui travaillera à aplanir les contraintes que rencontre l'entreprise algérienne du secteur, le président du FCE a, de son côté, affiché sa satisfaction quant à la décision du ministère d'entamer le projet de classification des entreprises relevant de son secteur, ainsi que la révision des cahiers des charges, à l'effet de permettre un meilleur accès des petites et moyennes entreprises aux projets des travaux publics. Le FCE, a indiqué le ministre, sera «consulté dans toutes les décisions du secteur», notamment celles visant l'amélioration de la qualité de réalisation des projets et la relation entre les entreprises et le maître de l'ouvrage.
D'autres rencontres avec les départements ministériels du secteur économique sont programmées et dont les résultats seront soumis au Premier ministre fin janvier, selon le FCE.
Ces différentes entrevues s'inscrivent dans le cadre d'une série de rencontres initiées par le Forum après son dernier congrès, pour mieux se faire connaître et présenter son futur programme d'action aux décideurs de la nation.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire