Les investissements dans la pêche et l’aquaculture bénéficieront d’un cadre d’incitation indirect grâce à l’expertise et à la formation, a indiqué dimanche à Alger, le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
"Il est prévu de nouveaux investissements avec un nouveau cadre d’incitation indirect qui encourage les investisseurs avec un accompagnement en expertise et en formation", a précisé à l’APS le ministre en marge des débats sur le plan d’action du gouvernement à l’APN.
"L’élément humain est un élément clé (du développement du secteur) puisque les professionnels restent au centre de la dynamique et il faut créer les moyens d’intégrer la pêche et l’aquaculture dans les priorités du gouvernement comme le développement industriel", a-t-il poursuivi.
M. Ferroukhi a aussi évoqué des exonérations fiscales et des bonifications des taux d’intérêt du crédit accordés aux investisseurs dans le domaine de la pêche. "Il y aura un taux de 0% aux opérateurs qui s’intègrent au plan aqua-pêche de 2020", a dit le ministre.
Par ailleurs, le ministre a souligné que les réalisations faites dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture seront renforcées à travers le plan d’action du gouvernement "car le secteur de l’aquaculture peut créer de l’emploi". L’aquaculture "peut améliorer, en même temps, les sources d’approvisionnement sur le marché", a-t-il affirmé ajoutant que la démarche suivie par son département est celle de promouvoir une "pêche responsable pour protéger la ressource et permettre sa croissance".
A propos de la cherté du prix du poisson, il a indiqué que "ce qui est important est de diversifier les sources d’approvisionnement du marché et de faire en sorte que progressivement l’économie et la rentabilité puissent permettre des améliorations sur les prix".
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire