Les grandes villes du pays doivent se doter d’outils de réalisation modernes pour dynamiser le secteur de la construction, a déclaré mercredi à Oran le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.
"Nous devons disposer d’outils modernes capables de construire des logements en une année pour répondre à une demande sans cesse croissante et exigeante", a souligné le ministre lors de la sa visite dans la wilaya, où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de nombreux programmes de logements publics locatifs, notamment à Belgaïd, une agglomération urbaine relevant de la commune de Bir El Djir, à l’est d’Oran.
Un site de 95 hectares qui accueille plusieurs programmes d’habitat notamment celui des 2.000 logements publics locatifs (LPL) dont la réception est prévue fin 2014, ainsi qu’un autre projet de réalisation de 116 logements de type promotionnel public dont le taux d’avancement est de 40%.
Il s’agit de programmes du quinquennat 2010-2014 pour une consistance de 99.213 logements dont 17.341 logements achevés, 57.584 unités en cours de réalisation et 142.888 en voie de lancement.
Selon le directeur du logement de la wilaya, Mohamed Médjani, Oran a bénéficié d’un programme de 53.284 logements publics locatifs, de 10.000 logements de type location-vente et de 13.000 aides à l'habitat rural.
M. Tebboune, qui a reçu des explications sur le programme d’habitat de la wilaya, a souligné que la nomenclature des équipements à charge de l’Etat est connue, dont les établissements scolaires, sanitaires, sécuritaires, culturels, sportifs et de télécommunications.
Au sud de l'établissement hospitalo-universitaire (EHU) "1er novembre", le ministre a posé la première pierre pour la réalisation d’un programme de construction de 2.000 logements de type promotionnel public sur un site relevant de la commune de Sidi Chahmi.
A cette occasion, M. Tebboune a annoncé un nouveau programme de près de 40.000 logements pour Oran.
Il a appelé les promoteurs, compte tenu de la consistance du programme, à investir davantage dans les équipements, insistant sur la qualité des études.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville poursuivra sa visite jeudi dans la wilaya où il devra, selon le programme, procéder à la pose de la première pierre d’un programme de 5.000 logements de type AADL à Aïn Beïda et visiter le nouveau pôle urbain à Misserghine et une société de fabrication d’ascendeurs à Sidi Chahmi (Es-Sénia).
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire