A la faveur de la visite de travail qu’il effectue aujourd’hui en Algérie dans le cadre des « 5 + 5 », le ministre de l’agriculture français, Stéphane Le Foll, fait le point pour El Watan sur la coopération franco-algérienne et sur son évolution.
Pourriez-vous, M. Le ministre, nous faire un bilan succinct un an après la signature d’une convention bilatérale sur le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine agricole?
Le voyage du Président de la République en Algérie a créé un souffle nouveau entre nos deux pays et entre nos deux présidents, François Hollande et Abdelaziz Bouteflika. Cette coopération, nous l’avons souhaitée lors du voyage du Président de la République, elle est désormais en cours de mise en œuvre avec des objectifs bien engagés, sur l’enseignement en particulier et dans le domaine économique. Restent des points sur lesquels nous devons encore peser pour faire avancer les choses, en particulier dans le domaine de la viande bovine.
Chaque année la facture alimentaire de l’Algérie augmente. Elle avoisine les 40 milliards de dollars pour 2013. Que peut faire concrètement la France pour aider l’Algérie à baisser cette facture ? Et quels sont les axes prioritaires de coopération mis en place pour atteindre cet objectif?
L’objectif que nous poursuivons, c’est ce que nous appelons un partenariat doublement bénéfique : en développant à la fois les échanges, certes, mais aussi la production algérienne. Des accords ont été passés avec certaines entreprises françaises dans le domaine des céréales, des oléo-protéagineux, du lait, pour développer la production en Algérie. Concrètement, la France souhaite être dans une action de partenariat d’égal à égal.
Où en est le projet de formation de vétérinaires algériens dans les écoles françaises ?
On a un accord sur ce sujet qui est en cours de mise en œuvre, et il nous faut surmonter encore quelques difficultés car la question sanitaire, pour l’Algérie comme pour la France, est un enjeu majeur. La France a là aussi une expérience qu’elle souhaite partager avec l’Algérie.
Comment la France contribue-t-elle au développement d’une agriculture écologique plus respectueuse de l’environnement en Algérie ? y a –t-il des projets pilotes dans ce domaine ?
La France et l’Algérie ont présenté ensemble le 17 octobre dernier dans le cadre de la FAO à Rome, un projet sur l’agro-écologie. A ma demande, deux anciens Présidents de l’INRA sont venus en Algérie pour travailler sur la dimension agronomique et technique, et il y a dans ce domaine de beaux progrès à faire, sur la protection de la ressource, la limitation du recours aux phytos, et sur une autre manière de produire qui garantisse la durabilité de l’agriculture et un haut niveau de production.
Un vent de racisme et de xénophobie souffle à nouveau sur la France. Comment le gouvernement français prévoit-il de lutter efficacement contre ces atteintes aux principes républicains?
Le combat contre le racisme et toutes les formes de discrimination est un combat de tous les jours et de toujours. On ne doit rien laisser passer dans ce domaine, même si certains cherchent aujourd'hui à instrumentaliser la peur de l’autre. Nous sommes vigilants et déterminés à lutter contre toutes les formes de racisme.
EL WATAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire