Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a annoncé, dans un
communiqué, de nouvelles facilitations pour l’inscription au registre du
commerce par l’allégement du dossier administratif pour créer une activité
commerciale. Désormais, la copie de l’insertion dans la presse écrite nationale
du contenu des actes constitutifs de sociétés, les transformations, les
modifications et les opérations portant sur le capital social, les
nantissements, les locations-gérances, les ventes de fonds de commerce ainsi que
les comptes et avis financiers, n’est plus exigée dans le dossier d’inscription
au registre du commerce, selon un avis du Centre adressé aux notaires, aux
avocats et aux opérateurs économiques. L’objectif de cette nouvelle mesure, qui
s’inscrit dans le cadre des facilitations introduites en faveur des opérateurs
économiques, est de réduire davantage les documents et les frais nécessaires
pour l’inscription, la modification ou la radiation du registre du commerce,
explique le CNRC. Elle vient en application des dispositions de l’article 13 de
la loi 13-06 du juillet 2013 modifiant et complétant la loi 04-08 de 2004
relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, explique-t-on.
Cet article annule les dispositions de l’article 14 de la loi 04-08 de 2004 qui
stipulent que « les publicités légales font l’objet d’une insertion à la charge
et aux frais de la personne morale dans la presse écrite nationale ou tous
autres supports appropriés
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