Le programme algérien de logements attire les géants mondiaux du BTP. Selon nos informations, 110 entreprises et groupes algériens et étrangers ont répondu à l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Habitat pour la constitution d’une short-list de sociétés pour la réalisation du programme national de deux
millions de logements.
Parmi les candidats figurent notamment les géants français Bouygues et Vinci, chinois CSCEC, l’italien Astaldi, le sud-coréen Daewoo, les espagnols FCC Construction et Corsan, le portugais Teixeira Duarte, l’égyptien Orascom construction et les groupes algériens Cosider et ETRHB Haddad.
La participation à cette short-list a été limitée aux entreprises de grande taille, ayant les qualifications et les capacités de réalisation nécessaires pour construire des cités modernes, dotées de toutes les commodités et dans les délais contractuels, selon les mêmes sources. Certains groupes étrangers ont préféré s’associer avec des bureaux d’études et des entreprises algériennes.
« Le programme de logements porte sur des cités de 2000 à 5000 logements dans les 48 wilayas du pays, avec des crèches, des parkings, des mosquées. etc. La hauteur des bâtiments varie, selon les régions et la disponibilité du foncier, entre un étage et 16 étages. Le prix du mètre carré bâti n’est pas encore fixé, mais il variera entre 50000 dinars et 100000 dinars », explique le directeur général d’un groupe privé candidat à ce programme. Les candidats retenus dans la short-list participeront ensuite aux appels d’offres qui seront lancés par le ministère de l’Habitat pour la réalisation de ses programmes de logements.
La France, l’Italie, l’Espagne, la Chine et d’autres pays ont bénéficié chacun d’un quota de 50000 logements pour leurs entreprises. L’Algérie veut mettre en chantier deux millions de logements d’ici à 2014.
TSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire