Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 7 avril 2013

Algérie: L’industrie pour soutenir l’agriculture


Valoriser l’utilisation des produits agricoles dans l’industrie alimentaire est un autre créneau pouvant favoriser l’évolution du secteur agricole en Algérie.

Il s’agit, selon Dr Amine Bensemmane, président du Sipsa  et de la Fondation Filaha-Innove de stimuler les synergies fertiles subsistant entre l’agriculture et l’agro industrie. Dr Bensemmane a rappelé lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche à Alger l’importance de recourir à la production nationale dans les cas de certaines industries puisque cela va contribuer au renforcement de certaines filières agricoles. Il cite notamment le cas  de la production des boissons qui nécessite l’importation de 90% du concentré. Seuls 10% de la production nationale est utilisée.
Les experts présents à cette conférence ont soutenu l’utilité de valoriser la production et maintenir une activité économique fortement pourvoyeuse d’emplois.
Toutefois, cela nécessite, précise-t-on, d’aller vers la mécanisation de certaines filières agricoles. Cela s’impose vu, notamment, le manque de main d’œuvre souvent rencontré par les opérateurs du domaine.
Sipsa et Agrofood du 15 au 18 mai
S’inscrivant dans cette logique, le 13eme salon  Sipsa Agrofood devant se tenir entre le 15 et 18 mai au Plais des Expositions à Alger va  recevoir les intervenants du secteur agricole mais aussi industriel.
« Cette 13eme édition  sera marquée par la fusion naturelle d’Algéroexpo avec l’ensemble de ses secteurs  (technologies végétales, machinisme agricole et énergies renouvelables)  et le Sipsa-Agrofood avec le secteur des productions et santé animales et la filière agroalimentaire », explique  Dr Bensemmane dans sa communication.
Cette 13eme édition verra la participation de 550 exposants, dont 350 sont issus de 30 pays autres que l’Algérie. Quelques 20 000 visiteurs professionnels sont attendus.
On explique l’engouement des sociétés étrangères par le fait que le potentiel du marché algérien est intéressant pour les investisseurs.  Des réunions interprofessionnelles  et des c concours sont organisés à l’occasion de ce salon. Pour plus d'informations sur le salon consulter ce lien.
Mina Adel
EL WATAN
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire