La relance de l'industrie est une garantie de l'emploi économique et de la sous -traitance en Algérie ainsi qu'une source de substitution aux importations ", a souligné, hier, à Alger, Cherif Rahmani, ministre de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, en marge de la cérémonie de signature de 5 contrats de performance entre la tutelle et les entreprises publiques économiques de fabrication de la cellulose, du verre, de la peinture, de la résine et encre, de détergents et produits d'entretien ainsi que de la parapharmacie, lesquelles se sont engagées par contrats avec le ministre pour relever le défi de la croissance et l'augmentation de la production dans certains cas de 5 à 31 % durant quatre ans (2013- 2016).
C'est ainsi que le ministre a expliqué les objectifs de ces contrats de performance, qui font suite à ceux conclus par le même ministère avec des entreprises publiques qui activent dans le secteur de la mécanique et de la métallurgie, en termes de croissance, d'augmentation de la production, de chiffres d'affaires et de la valeur ajoutée. “Avant de fixer de tels objectifs nous avons procédé à l'évaluation des points forts et des faiblesses de chaque entreprise engagée dans ce challenge de la promotion de la production nationale dans une économie de marché ouverte et dans un climat d'affaires et social favorable”, a-t-il ajouté, mettant en évidence l'exigence du développement de la culture collective et d'entreprise pour réaliser les clauses des 5 contrats de performance avec des périodes d'évaluations pour corriger le tir et remettre le train en marche. M. Rahmani a annoncé aussi la conclusion de 7 partenariats qui sont, dit-il, en cours de réalisation.
Ainsi le développement de la filière de la chimie et pharmacie porte sur 37 % au titre de la modernisation, 61 % au titre du développement de projets nouveaux et 2 % concernent la formation.
M Bounab Cherif, P-DG de la filière de la chimie et pharmacie a précisé, quant à lui, que le programme de développement des projets industriels nouveaux s'achèvera à la fin de l'année 2017." 15 nouveaux projets dont 7 sont des partenariats portent sur la création de 15 unités industrielles dans les domaines de papier et cellulose, anneaux photovoltaïques et miroirs solaires, le vitrage automobile, chlore et soude ainsi que résine et encres " indique M Bounab. La croissance moyenne annuelle sera, durant la période 2013-2016, de 6 % du chiffre d'affaires et de 11% de la valeur ajoutée.
La création de l'emploi fixe est estimée à 1 300 postes de travail durant les 4 ans de réalisation, alors que la formation concerne 3 100 employés, couvrant, dit-il, le corps des métiers de base, d'agents de maitrise et de mangement. Et puis selon le ministre, les bénéfices dégagés généreront une capacité de remboursement et d'autofinancement suffisante pour assurer l'expansion des entreprises relevant de la SGP QGEPHAC.
Meziane Atmani