Alger abritera dimanche prochain une conférence énergétique internationale de deux jours axée sur les opportunités d’investissement dans le secteur algérien de l’énergie et les possibilités de développement des gaz de schiste en Algérie.
"Algeria Energy Forum" offrira l’opportunité aux Algériens de faire connaître davantage le domaine minier national et les mesures gouvernementales visant à en intensifier l’exploration, d’autant plus que l’Algérie s’apprête à adopter une nouvelle loi sur les hydrocarbures pour doper l’investissement pétrolier et gazier.
Le programme de cette conférence, organisé sur neuf séances, comprend l’intervention de hauts responsables de compagnies énergétiques internationales, comme Didier Holleaux, PDG du groupe français GDF-Suez, et Jacques Manaud des Grottes, président Afrique du groupe Total.
Halliburton, le groupe américain représenté par plusieurs responsables de projets de gaz de schiste, animera un atelier axé sur les défis et les opportunités de développement des gaz non conventionnels en Algérie.
La plupart des groupes et compagnies énergétiques activant en Algérie participeront à cette conférence à l’instar de Statoil, Repsol, Anadarko, Schlumberger, RWE et Talisman.
Pour l’Algérie, ce forum, organisé par le groupe CWC, organisateur d’événements énergétiques basé à Londres, constitue une occasion pour tisser des "liens forts" avec les géants de l’industrie du solaire qui vont y prendre part.
L’initiative Desertec (DII), un consortium industriel composé de 21 compagnies internationales, et représenté par son PDG Paul van Son, prendra également part à cette conférence.
Le groupe international Abengoa Solar qui avait déjà réalisé en Algérie la centrale hybride gaz/solaire de Hassi R’mel animera une session avec la compagnie First Solar, premier fournisseur mondial des solutions solaires, sur l’identification des technologies les plus durables pour promouvoir les énergies non renouvelables en Algérie.
La conférence sera ouverte par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui doit prononcer une allocution intitulée : "assurer l’avenir énergétique florissant de l’Algérie".
L’intervention du PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, portera quant à elle sur l’industrie des hydrocarbures et les moyens de maximiser le potentiel des ressources conventionnelles et non conventionnelles en Algérie, tandis que Le PDG de Sonelgaz, dont le groupe est chargé par les autorités publiques de mener le programme des énergies renouvelables, interviendra sur l’avenir de l’Algérie dans les énergies alternatives.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire