Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mardi 13 mars 2012

Vers l’élaboration d’un "Livre blanc" sur le secteur informel en Algérie

Les travaux du colloque international sur l’économie informelle en Algérie ont pris fin lundi à Alger par l’annonce de l’installation prochaine d’une "Task force" qui sera chargée de rédiger un Livre blanc pour contribuer à trouver des solutions au secteur informel en Algérie.

Lors d’une brève allocution au terme de cette rencontre, Mustapha Benbada, ministre du Commerce a relevé l’importance d’une telle initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics et des opérateurs économiques visant à résorber ce phénomène.

Il a affirmé "l’adhésion du ministère à ce projet d’élaboration du Livre blanc sur l’économie informelle qui ne pourra se concrétiser, a-t-il dit, que grâce à l’implication de toutes les parties prenantes à qui je demande d’apporter son aide et assistance à la Task force qui aura la charge de rédiger ce document".

Initiée par le Cercle algérien de réflexion sur l’entreprise (Care), cette Task force, dont la composante sera annoncée "dans quelques semaines" devra s’atteler une fois mise en place, sur l’élaboration du Livre blanc qui établira un diagnostic sur l’informel en Algérie, a expliqué à l’APS Slim Othmani membre du Care.

En plus des représentants d’organismes étatiques, des universitaires algériens et internationaux ainsi que des opérateurs économiques vont composer ce groupe de travail précise, M. Othmani qui a ajouté le Livre blanc, qui sera prêt "dans un an au minimum, va fixer les pistes pragmatiques pour régler le problème de l’informel".

"Les propositions qui seront contenues dans le Livre blanc devraient constituer des solutions attractives et seraient au bénéfice du gouvernement et du citoyens à la fois", a encore indiqué M. Othmani.

Co-organisé par le (Care) et le ministère du Commerce, ce colloque d’une journée a vu la participation de plusieurs experts et spécialistes algériens et étrangers dont l’expert péruvien Hernando De Soto.

Cette rencontre internationale, qui a été placée sous le thème "les pistes d’une transition vers la formalisation" a été axée, à travers des conférences et des débats, sur les politiques, les programmes et les pratiques efficaces initiées par certains pays pour sortir de l’économie informelle.

Un accent particulier a été mis lors des travaux sur la contribution des différents dispositifs de création d’activité économique dans le traitement du secteur informel en Algérie, soulignant que ces mécanismes permettent le passage vers l’économie formelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire