Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

lundi 5 mars 2012

Rencontre d’évaluation de la mise en oeuvre du SNAT à Alger


Une rencontre d’évaluation périodique de la mise en oeuvre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) à l’horizon 2020 et son actualisation pour une période de 5 ans s’est tenue dimanche à Alger, indique un communiqué du ministère de l’Environnement et de l’aménagement du territoire.
La rencontre s’est déroulée en présence de près de 200 participants : des cadres de ministères, des collectivités locales et des grandes institutions publiques ainsi que des élus.
Présidée par le ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, M. Chérif Rahmani, la réunion a porté sur l’évaluation de la mise en oeuvre du SNAT pour l’année 2011, à travers un premier rapport d’étape élaboré sur la base des informations émanant des acteurs institutionnels engagés dans l’application au niveau central par les schémas directeurs sectoriels et au niveau local par les plans d’aménagements du territoires des wilayas, précise la même source.
Cette rencontre d’évaluation avait pour objet également d’informer les participants de l’état d’avancement de la mise en oeuvre du SNAT à chacun des niveaux et d’analyser son application effective au niveau des secteurs des collectivités locales et des institutions concernées.
Elle visait, d’autre part, à mesurer les évolutions enregistrées en 2011 par rapport aux objectifs fixés par le SNAT dans chacun des domaines et de tirer aussi les enseignements pratiques des progrès et des contraintes rencontrées au cours de cette année dans sa mise en oeuvre, "afin d’assurer plus de cohérence et d’efficacité dans la poursuite par les acteurs précités de la mise en oeuvre des programmes d’actions territoriales composant le SNAT et ses 4 lignes directrices".
Les participants ont discuté aussi de "la possibilité d’asseoir une nouvelle culture d’appropriation dans la conception et l’évaluation de la mise en oeuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire en mettant en place les systèmes, les mécanismes, les outils, et les ressources humaines nécessaires à cette mise en oeuvre", selon le communiqué.
Le SNAT à été approuvé par la loi 10-02 du 29 juin 2010 pour une période de 20 ans et fait l’objet d’évaluation périodique et d’une actualisation tous les 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire