Le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Abdelkrim Mansouri, a appelé, mercredi à Ouargla, les investisseurs potentiels à la diversification des projets et au choix de projets rentables.
"Il est nécessaire pour les investisseurs des régions dans le Sud-Est du pays de diversifier les créneaux d’investissement, en optant pour des projets plus rentables à même de répondre à la demande du marché national", a indiqué le DG de l’ANDI, à l’ouverture d’une journée d’information régionale sur le nouveau dispositif de soutien de l’Etat à l’investissement dans les régions du Sud du pays.
M. Mansouri a estimé, à ce propos, que la diversification des projets d’investissements "permettra à l’Etat de suspendre l’importation de certains produits susceptibles d’être fabriqués localement, de générer de nouveaux emplois et de réduire le taux de chômage qui avoisine actuellement les 11% à l’échelle nationale".
Le même responsable en veut pour exemple, à titre illustratif, qu’une "wilaya peut recenser entre 20 et 30 projets présentant une similitude, en l’absence totale de projets d’envergure porteurs ayant une valeur ajoutée pour l’économie de l’Etat qui s’attelle à réduire la facture d’importation qui a atteint, en 2011, un total de 46 milliards dollars".
M. Mansouri a rappelé, dans ce cadre, la batterie de mécanismes et de mesures incitatives préconisées par l’Etat en 2011, pour promouvoir l’investissement productif dans les régions du Sud et des Hauts plateaux, et de là développer l’économie nationale et diversifier les exportations hors hydrocarbures et réaliser un développement durable.
Le DG de l’ANDI a évoqué, dans ce contexte, la démarche inscrite par les pouvoirs publics dans le cadre de la promotion de l’investissement, portant sur la création de 29 nouvelles zones industrielles à travers 33 wilayas du pays et l’institution de 48 fonds d’investissement dotés chacun d’un capital d’un milliard de dinars. "Le conseil national de l’investissement s’est employé, l’année dernière, à la généralisation du guichet unique à l’ensemble des wilayas du pays, en vue d’aplanir les contraintes rencontrées par les investisseurs et assurer leurs performances", a rappelé M. Mansouri.
A titre d’illustration des efforts d’encouragement de l’investissement dans le Sud, un total de 128 projets, totalisant un financement de 530 millions DA, ont été avalisés, en 2011, par le comité d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et la régulation du foncier (Calpiref) de Ouargla. Plus de 50 de ces projets sont versés dans les créneaux de la construction, l’industrie, le tourisme, la santé, le commerce et les services, selon les représentants du Calpiref.
Cette journée d’information régionale a regroupé, outre les autorités locales, des investisseurs des wilayas du Sud-Est, ainsi que des chefs d’entreprises, et des diplômés d’universités porteurs de projets dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). (APS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire