Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et l’Allemagne ont été examinées mercredi à Berlin par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie et de la Technologie, Philipp Rosler.
Les deux ministres ont, à cet égard, mis l’accent, lors d’un entretien, sur les secteurs qui offrent des possibilités de partenariat mutuellement avantageux, notamment en matière d’énergies renouvelables, d’industries mécaniques et chimiques, où la partie allemande a marqué sa disponibilité à assurer un transfert technologie.
Ils ont aussi abordé la question du transfert de technologie et de la formation professionnelle où l’Allemagne, grâce à son système "dual", dispose d’une "grande expérience qui peut offrir à l’Algérie un système de formation qui répond aux besoins du pays et aux attentes des jeunes en particulier".
Une large convergence de vues s’est dégagée à l’issue de cet entretien et les deux parties se sont mises d’accord pour instruire la prochaine session de la Commission mixte algéro-allemande qui se réunira à Berlin le 7 mai prochain pour examiner toutes ces propositions d’élargissement de la coopération bilatérale.
Dans la soirée, le ministre des Affaires étrangères rencontrera les industriels et hommes d’affaires allemands pour leur exposer la situation économique en Algérie et les possibilités qu’offrent son potentiel d’investissement, de partenariat et d’affaires.
Jeudi, le chef de la diplomatie algérienne rencontrera dans la matinée le président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag (parlement), et aura dans l’après-midi des entretiens avec son homologue allemand, Guido Westerwelle.
M. Medelci a entamé mercredi une visite officielle de deux jours à Berlin, à l’invitation de M. Westerwelle.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire