Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 4 février 2015

Face à l’échec du gouvernement, le FCE veut créer ses propres zones industrielles

fce1

Face à l’inertie du ministère de l’Industrie, le Forum des chefs d’entreprises (FCE) veut prendre les choses en main. La principale organisation patronale va créer ses propres zones industrielles. L’annonce a été faite par Ali Haddad aux membres du FCE.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le Forum des Chefs d’Entreprise envisage de créer une société par actions « Société de Gestion et de Promotion Industrielle, Spa », dont l’objet sera d’acquérir des assiettes foncières pour la réalisation puis la gestion de parcs et zones industriels », écrit Ali Haddad dans une correspondance datée de ce mercredi 4 février, dont TSA a obtenu une copie.
Le capital de la SPA sera ouvert aux membres du FCE, précise M. Haddad dans sa correspondance.
Amateurisme
En 2012, le Conseil national de l’investissement (CNI) avait chargé l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) de la réalisation d’un programme d’aménagement de 42 zones industrielles de nouvelle génération, réparties à travers le territoire national. Mais ce programme n’a toujours pas vu le jour.
Pourquoi ? « Les causes sont nombreuses », explique une source proche du dossier.  « Je vais vous citer un exemple : certaines zones sont prévues dans des terrains à vocation agricole. Or, pour déclassifier un tel terrain, c’est le parcours du combattant. Une telle décision est prise en Conseil des ministres. Quand il s’agit d’un terrain forestier ou à très haute vocation agricole, c’est carrément le Parlement qui décide », explique cette source.
TSA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire