Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

dimanche 12 octobre 2014

LES ENTREPRISES FRANÇAISES PLUS ENCLINES À L'EXPORT : Le made in France envahit l'Algérie

L'Algérie, un marché stratégique pour la France
 
Paris ne devrait donc pas négliger l'alternative algérienne surtout que tous les efforts des autorités françaises tendent à extirper l'Hexagone du goulot étrangleur de la crise.
Notre pays est sans nul doute le deuxième marché pour la France. Du coup, les entreprises françaises escomptent une hausse appréciable de leurs exportations vers l'Algérie et ce, à l'orée de l'année 2015. Pour peu que ces entreprises exploitent de la meilleure des façons les chances d'investissements qui leur sont offertes, cette hausse pourrait avoisiner les 30 millions d'euros, rien que pour cette période. Paris ne devrait donc pas négliger l'alternative algérienne surtout que tous les efforts des autorités françaises tendent à extirper l'Hexagone du goulot étrangleur de la crise. En fait, l'Algérie, s'avère être ces dernières années, un marché stratégique pour la France, laquelle le considère tout aussi égal en importance que celui de la Chine, du Brésil ou de l'Inde.
Les prévisions d'Euler Hermes, filiale du groupe Allianz qui protège et soutient le développement des entreprises en France et à l'international depuis plus de 100 ans, laissent paraître le fait que les entreprises françaises sont de plus en plus enclines à exporter vers l'Algérie, avec à la clé la possibilité d'engranger un chiffre de 30 millions d'euros. Selon le même organisme, ces mêmes entreprises ont tout intérêt à prospecter et investir le marché algérien.
Ainsi, notre pays figure en bonne place sur la liste des pays cibles pour l'export français. «Alors que l'Allemagne, la Chine et les Etats-Unis caracolaient en tête des pays visés lors de nos deux précédentes éditions, les entreprises interrogées cette année leur préfèreront en 2015: le Brésil, l'Algérie, l'Inde, la Chine, le Royaume-Uni et le Maroc. Le grand export attire désormais de plus en plus d'entreprises souhaitant profiter des besoins grandissants en infrastructures et en équipements industriels et d'un consommateur chaque jour plus gourmand en marques françaises,» explique Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermès. L'enjeu consistant pour les PME exportatrices françaises de se saisir des 30 milliards d'euros additionnels; soit le double de ce qui a été encaissé en 2014 c'est-à-dire 15 milliards d'euros. Ceci dit, en 2015, la demande internationale adressée à la France augmenterait de 30 milliards d'euros, soit un montant deux fois supérieur à celui de 2014.
Un tiers du montant tiendrait aux effets de la baisse de l'euro, que les économistes d'Euler Hermes jugent pérenne. Mais c'est surtout l'amélioration de l'environnement économique chez les principaux partenaires commerciaux de la France qui jouerait et dans une moindre mesure la hausse de la compétitivité des entreprises françaises, grâce au Crédit d'impôt compétitivité emploi et au Pacte de responsabilité. Les secteurs qui profiteraient le plus de ce surcroît de demande extérieure seraient les équipements industriels, la chimie et l'agroalimentaire. Les économistes d'Euler Hermes anticipent que le commerce extérieur devrait contribuer pour 0,2% à la croissance française en 2015, qu'ils estiment à 0,8% après 0,4% en 2014 du fait d'une consommation et d'un investissement qui resteront timides.
La destination Algérie est désormais évidente pour les entreprises françaises, qui attendent des autorités algériennes l'amélioration de l'environnement économique et du climat d'affaires. Le gouvernement Sellal s'attelle justement et ce depuis quelque temps déjà, à rendre le marché algérien attractif et à l'affranchir du diktat des hydrocarbures et de la rente. Euler Hermes souligne toutefois que l'appareil export français reste fragile avec un nombre d'exportateurs qui a légèrement augmenté l'an passé à 120.700, après 119.300 en 2012, mais qui reste loin du début des années 2000 (près de 132.000) et souffre de la comparaison avec l'Allemagne (250.000) ou l'Italie (200.000). Globalement, le flux des exportations françaises vers l'Algérie devrait augmenter substantiellement au cours de l'année 2015. L'étude de l'Eurl Hermes l'affirme. régionales de cet organisme ont interrogé 800 entreprises exportatrices françaises à mi-année, majoritairement des PME et issues du tissu industriel, pour connaître leurs stratégies de développement et leur fonctionnement à l'international. Dans un contexte de repli de l'investissement et de consommation atone, l'export reste un moteur important de la croissance de l'économie française.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire