La visite effectuée, mardi dernier à Sidi Bel Abbès par le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprises et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, a, incontestablement, ravivé l’espoir de voir se créer de nouveaux débouchés pour l’industrie locale.
Les deux pôles industriels de la région, que sont l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) et le Complexe de machinisme agricole (CMA), devraient tirer profit de la réalisation d’une usine automobile par le constructeur français Renault à Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, selon les responsables de ces deux sociétés publiques. Le ministre de l’Industrie a, en effet, annoncé, à l’issue de sa visite à l’entreprise CMA, que celle-ci sera intégrée dans le tissu de sous-traitance de l’usine automobile Renault d’Oran. Dans une déclaration à l’APS, il a indiqué que cette entreprise sera parmi les unités industrielles qui accompagneront l’usine de voitures Renault par la sous-traitance industrielle. Le partenariat conclu en 2009 entre la société finlandaise Sampo et le CMA, qui dispose d’imposants ateliers de fabrication mécanique, permet à juste titre d’envisager une sous-traitance dans le domaine de la carrosserie et des métiers de la mécanique au profit de l’usine Renault, estiment des cadres du CMA.
Outre cet aspect, le Complexe de machinisme agricole, créé en 1976 avec l’aide de l’allemand Claas, dispose d’un savoir-faire technique spécifique et d’une offre importante en matière d’installations industrielles. La proximité du site avec la ville de Oued Tlélat, distante d’une cinquantaine de kilomètres, plaide largement pour une intégration dans le tissu de sous-traitance de la future usine Renault d’Oran. «Cette entreprise, spécialisée principalement dans la fabrication du matériel agricole comme les moissonneuses-batteuses et les tracteurs, devra assurer l’industrie de pièces dont aura besoin l’usine Renault», a précisé le ministre à l’APS, en soulignant que le CMA de Sidi Bel Abbès jouit de structures et du matériel «de qualité» en matière d’industrie mécanique, «surtout qu’il a bénéficié de plans d’investissement et de modernisation». Le CMA, qui emploie actuellement 400 salariés, fabrique et commercialise une panoplie de matériels agricoles et de pièces de rechange. M. Rahmani, qui a effectué mardi dernier une courte visite à l’ENIE, a eu également à s’enquérir des efforts de redressement entrepris par l’équipe dirigeante après l’assainissement financier dont a bénéficié cette société, ces deux dernières années.
Selon des cadres de cette entreprise, la mise en exploitation de l’usine Renault constitue une grande opportunité pour le développement de nouvelles gammes de produits électroniques destinées à l’industrie automobile. L’ENIE de Sidi Bel Abbès, qui a bénéficié au titre du programme 2011-2015 d’un investissement évalué à 14 milliards de dinars, s’est engagée récemment dans l’acquisition de nouveaux équipements de production destinés à augmenter son niveau de production.
Cet investissement sera mis à profit, selon le PDG de l’entreprise, pour la fabrication de sous-ensembles électroniques professionnels (cartes électroniques pour TV, PC,TIC…), de cellules et panneaux solaires, d’afficheurs LED, de systèmes de télésurveillance et de circuits imprimés.
Cet investissement sera mis à profit, selon le PDG de l’entreprise, pour la fabrication de sous-ensembles électroniques professionnels (cartes électroniques pour TV, PC,TIC…), de cellules et panneaux solaires, d’afficheurs LED, de systèmes de télésurveillance et de circuits imprimés.
Mammeri Abdelkrim
EL WATAN
e
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire