Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 18 mars 2015

Mme Dalila Boudjemaa à El oued : Élaboration d’un schéma national d’aménagement du territoire tenant compte des spécificités sahariennes

Un Schéma national d’aménagement du territoire  (SNAT) tenant compte des spécificités sahariennes a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’aménagement du territoire, a annoncé, hier à El-Oued, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa. "Le Schéma national d’aménagement du territoire vise la restructuration et la redynamisation du territoire, pour remédier aux dysfonctionnements et réhabiliter les potentialités existantes", a indiqué Mme Boudjemaâ, lors d'une  conférence régionale clôturant l’examen du schéma d’aménagement de l’espace de programmation territoriale (SEPT) du Sud-Est (Biskra, El-Oued, Ouargla  et Ghardaïa). La ministre a expliqué que ce projet de développement du SEPT entre dans le cadre de la concrétisation du SNAT, axé sur des bases de développement durable et répondant aux spécificités de la région, qu’il appartient de respecter,  en vue d’assurer un programme de développement "équilibré", associant les différents secteurs liés à l’opération de développement. Les pouvoirs publics accordent un "grand intérêt" au développement  des régions des hauts plateaux et du sud du pays, qui, a-t-elle dit, constituent  des "piliers pour le développement national".
Dans cette perspective, a souligné la ministre, "le Président de la  République, Abdelaziz Bouteflika, a mobilisé d’importants moyens, humains  et matériels, pour la réalisation d’infrastructures de base et de projets dans ces régions, en instituant des fonds pour le financement de ces opérations de développement". "Le projet de SEPT Sud-Est concerne une surface globale de 316.000  hectares, soit 13% de la superficie du pays, et une proportion représentant  7% de la population globale de l’Algérie", a fait savoir Mme Boudjemaâ.  La ministre a, lors de sa tournée dans la wilaya d’El-Oued, visité une  exposition des "Clubs Verts" des établissements scolaires, tenue à la maison  de la culture "Mohamed Lamine Lamoudi", où elle a reçu des explications sur  le projet d’un parc citadin au quartier "Sidi Mestour", au chef-lieu de wilaya. Occupant une surface de cinq hectares, dont 3 ha d’espaces verts, le projet a bénéficié d’une enveloppe de 150 millions DA. Un exposé sur le projet de réalisation d’un parc de détente et de loisirs  au quartier "18-Février" à El-Oued a été également présenté à la ministre.
Doté  d’un financement de 69,5 millions DA, ce projet occupe une surface de six hectares, dont deux hectares d’espaces verts. Mme Boudjemâa a, en outre, présidé une cérémonie en l’honneur des lauréats  du concours "la cité la plus propre", initié par la direction de la sûreté de  wilaya, avant de procéder à l’inauguration, au chef-lieu de wilaya, du nouveau  siège de la direction de l’Environnement.  
Elle a, au terme de sa visite, présidé une cérémonie de signature de conventions entre les représentants de certains quartiers d’El-Oued, l’agence nationale des déchets, le centre d’enfouissement technique et la direction de  l’Environnement, pour la prise en charge des déchets et le nettoiement des cités et quartiers de la ville.
EL MOUDJAHID
Plus d'info :   http://www.mate.gov.dz/index.php?option=com_content&task=view&id=484&Itemid=349

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire