La promotion du partenariat entre l'Algérie et la France dans le domaine de "l'hôtellerie et de l'ingénierie touristique" a été au centre d'une rencontre organisée mardi à Alger.
La ministre du Tourisme et de l'artisanat, Nouria Yamina Zerhouni a souligné l'importance de cette rencontre qui a regroupé les opérateurs des deux pays dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière, ce qui dénote, "la volonté des deux pays de renforcer la coopération pour bâtir ensemble un partenariat stratégique, durable et mutuellement bénéfique".
La ministre a passé en revue les réalisations accomplies par son secteur, en matière de formation, de valorisation des ressources humaines et de développement des services, en tirant profit des expériences étrangères.
Elle a, dans ce sens, préconisé "d'améliorer la formation dans les divers métiers du tourisme, notamment en matière de gestion hôtelière pour assurer un meilleur encadrement pour le management et la gestion des activités touristiques".
"Le Schéma directeur d'aménagement touristique" (SDAT) qui trace la politique touristique de l'Algérie à l'horizon 2030, constitue "le cadre stratégique de référence par excellence", a-t-elle rappelé.
Le SDAT repose sur cinq axes, portant essentiellement sur la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique au tourisme de manière à associer le secteur aux efforts de développement économique et à générer l'emploi au profit des jeunes.
Il concerne aussi le développement de pôles et villages touristiques d'excellence par la rationalisation de l'investissement, le respect du plan qualité touristique par la formation de la ressource humaine, l'établissement du partenariat public-privé.
La ministre a insisté sur l'impératif de tirer profit de l'expérience des experts français dans ce domaine, eu égard "à la place de choix" qu'occupe la France dans le domaine touristique, précisant qu'elle constitue la première destination touristique au monde.
L'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié a souligné l'importance d'encourager et de développer la coopération et le partenariat entre les deux pays, notamment dans le secteur touristique, eu égard à la richesse et la diversité touristique de l'Algérie.
Il a, dans ce sens, mis en avant "la grande expérience" de la France dans le domaine, affirmant la disponibilité des experts de son pays à mettre à profit leurs expériences dans le domaine de gestion hôtelière.
Le diplomate français a, en outre, souligné que le secteur du tourisme était générateur d'emploi et contribuait à la réalisation du développement durable, estimant à 1 milliard le nombre de touristes à travers le monde.
Un nombre appelé à augmenter pour atteindre 2 milliards durant les quinze prochaines années, a-t-il ajouté. La rencontre a été ponctuée par plusieurs interventions d'opérateurs et experts algériens et français qui ont insisté sur la nécessité de développer et d'améliorer le niveau de formation, notamment en matière de gestion hôtelière.
Les conférenciers ont évoqué le rôle de l'Office national algérien du tourisme (ONAT) dans la promotion du tourisme interne.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire