Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

mercredi 22 mai 2013

FIA-2013 : 536 firmes étrangères sont attendues


Pour sa 46e édition, la Foire internationale d’Alger (FIA) ouvrira ses portes du 29 mai au 3 juin au Palais des expositions d’Alger, sous le signe du «renouveau économique», ont annoncé, hier, les organisateurs de ce rendez-vous économique annuel.

Une occasion pour «mesurer la performance de l’entreprise algérienne», a estimé Aïssa Zelmati, secrétaire général du ministère du Commerce, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Safex, à Alger. Plus de 400 exposants nationaux et 536 étrangers, issus de 25 pays, y sont attendus.
La participation locale, seulement 10% du total des exposants, représente particulièrement les entreprises qui ont conclu des partenariats avec des étrangers, les secteurs de l’énergie, la chimie et la pétrochimie, les industries agroalimentaires, les services et les industries manufacturières. «Ce dernier secteur demeure bien en deçà des attentes et des défis malgré tous les efforts menés ces dernières années par les pouvoirs publics pour le relancer», déplore-t-on. Les firmes étrangères, elles, activent dans de diverses industries, y compris les industries mécaniques et les services multisectoriels.
La surface totale prévue, à cette occasion, est de 46 331 m2, un peu moins que l’édition précédente. Environ 50 000 visiteurs professionnels y sont attendus, selon les organisateurs, afin de nouer «des relations d’affaires qui pourront aboutir, à terme, à des partenariats mutuellement bénéfiques».
Pour cette année, le Cameroun est l’invité d’honneur avec la participation de 51 exposants. Un programme d’animation exclusivement économique est prévu avec des hommes d’affaires et des représentants des institutions officielles de ce pays africain. L’ambassadeur du Cameroun à Alger, Claude Joseph Mbafou, a rappelé la volonté de son pays de nouer «un partenariat privilégié avec l’Algérie», comme il a émis le souhait de voir l’accord de 1967 renégocié avec les autorités algériennes.
Le choix de ce pays est porté pour son rôle de «facilitateur» dans le cadre de la mise en place de la zone de libre-échange continentale, prévue en 2017, selon les explications du représentant du ministère du Commerce. On annonce, par ailleurs, et contre toute attente, la présence du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, pour inaugurer cet événement économique. Un rituel peu probable, d’autant plus que le Président est hospitalisé à l’hôpital du Val-de-Grâce en France depuis trois semaines.

 EL WATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire