La France confirme sa place de premier partenaire avec 6,4 milliards d’euros d’exportations vers l’Algérie. Pour les entreprises françaises, l’Algérie est la troisième destination mondiale hors OCDE, la première pour l’ensemble du continent africain.
La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, sera à Alger et Oran les 28 et 29 mai 2013 dans le but de développer les partenariats industriels entre la France et l’Algérie, deux pays qui entretiennent des relations d’exception. L’année 2012 a d’ailleurs permis de dépasser un nouveau record – 10,3 milliards d’euros – au niveau de nos échanges commerciaux. La France confirme ainsi sa place de premier partenaire, avec 6,4 milliards d’euros d’exportations vers l’Algérie. Pour les entreprises françaises, l’Algérie est la troisième destination mondiale hors OCDE, la première pour l’ensemble du continent africain. Ces bons chiffres ne doivent cependant pas faire oublier qu’entre 2005 et 2011, le nombre de PME françaises travaillant en Algérie a chuté de 40%.
Afin de renforcer cette présence, Nicole Bricq a demandé à UbiFrance d’organiser – en lien avec plusieurs régions (Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes Côte d’Azur) et le ministère algérien de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement – le premier forum de partenariat franco-algérien. Celui-ci a pour objectif de traduire concrètement la déclaration sur les partenariats industriels productifs signée entre les deux gouvernements lors de la visite d’Etat du président français, en décembre 2012. Dans cette perspective, seront réunies, les 28 et 29 mai à Alger, près de 200 PME françaises et algériennes afin de développer conjointement des projets industriels et commerciaux bénéficiant à la création d’emplois dans nos deux pays. Les secteurs visés répondent aux demandes algériennes, notamment dans les domaines de l’automobile et du BTP, ainsi que des priorités d’actions du ministère du Commerce extérieur, autour des familles de produits et services du «mieux se nourrir» et du «mieux se soigner». Nicole Bricq sera accompagnée lors de ce déplacement par Marie-Anne Cantin, récemment nommée par la ministre fédératrice de l’offre française à l’international en matière de produits et d’équipements agroalimentaires et agricoles.
En marge de ce forum, Nicole Bricq rencontrera plusieurs responsables gouvernementaux algériens et lancera les travaux du premier comité mixte économique franco-algérien. Cette instance, qui répond également à un engagement pris par les chefs d’Etat français et algérien dans la Déclaration d’Alger signée en décembre dernier permettra, une fois par an, d’assurer un suivi partagé de la relation économique et commerciale entre les deux pays, d’identifier les projets à venir, d’encourager de nouveaux partenariats et de prévenir d’éventuelles difficultés. La ministre visitera également le pavillon français à la Foire internationale d’Alger et se rendra enfin à Oran, visiter le pavillon français du salon Pollutec dédié aux technologies de la gestion de l’eau et de l’environnement et qui rassemble plus de 300 exposants.
Nadjia Bouzeghrane
EL WATANNadjia Bouzeghrane