Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence

Maison de l'Algérie-Pont d'intelligence
Club "Génération Entrepreneurs" en Algérie

jeudi 14 février 2013

Municipales de 2014 : le pari(s) de la jeunesse!


Lucas Elalouf
Lucas Elalouf
Dans un an, en février 2014, la première vraie campagne post-présidentielle sera à son apogée. La droite, soucieuse de se refaire une image honorable aux yeux des Français après les couacs répétitifs des mois passés, livrera une bataille dure et sans doute féroce pour conquérir Paris, une des clés, selon elle, pour la présidentielle trois ans plus tard.
Leur candidat(e) potentiel(le), tient Paris comme un moyen essentiel de se donner une légitimité afin de prétendre à d'autres ambitions et n'hésitera pas à être fidèle aux "traditions éthiques" de la droite parisienne bien connues.
Nathalie ou François, se seront, vous le pensez bien, quelques mois avant l'échéance, découvert une passion extraordinaire pour la Capitale, ils auront eu le temps en quelques semaines d'élaborer un projet sérieux et de nouer un dialogue constructif avec les Parisiens ! Du bluff, bien sur.
Alors même qu'au cours de la dernière mandature la droite est restée immobile et taisante sur les grandes innovations telles que le tramway, les espaces verts, les vélibs ou encore la question capitale du logement.
La vérité est simple : la droite à Paris est polluée par ses barons locaux, les parisiens ne veulent pas d'un parachutage de dernière minute et enfin, la jeunesse de la capitale, cette jeunesse qui fera l'élection de 2014 et le Paris de demain, souhaite amplifier le chemin initié pour elle depuis plus de 10 ans à Paris. 
La jeunesse parisienne sera un élément central et décisif de l'élection. Les 18-30 ans, plus présents à Paris que n'importe où en France, ne pourront s'investir dans cette campagne que si la gauche les associe pleinement à sa démarche.
Vouloir en appeler à la jeunesse pour Paris n'est pas une simple posture ni un pur artifice créé pour une campagne électorale, parler de la jeunesse à Paris c'est parler pour l'ensemble des Parisiens.
C'est comprendre en effet que Paris et les Parisiens depuis toujours pensent la ville comme un lieu de modernité, d'innovation et de dynamisme.
C'est soutenir les avancées significatives de ces dernières années encore plus haut, plus fort, plus vite et associer la jeunesse à Paris, par exemple, penser de nouveaux outils de démocratie locale décentralisés, innovants et ambitieux, permettant aux jeunes d'être consultés par l'exécutif pour mieux répondre à leurs aspirations.
C'est aussi se pencher sur la nuit, confirmer que Paris n'est pas une "belle endormie", définir par exemple certains quartiers dédiés à la nuit, ouvrir un débat public sur les horaires de transports en commun ou des bars et cafés.
Penser la jeunesse, c est penser l'accessibilité de la capitale, pour que les jeunes restent, rêvent et puissent construire leur ville, au contraire de grandes autres métropoles européennes comme Londres qui deviennent inabordables et inaccessibles.
C'est la construction de nouveaux logements pour les plus défavorisés, qui sont souvent des jeunes précaires, étudiants ou non, et qui payent des fortunes pour des surfaces extrêmement petites et souvent insalubres. 
Penser la jeunesse de Paris, c'est aussi continuer de développer le lien intergénérationnel, une ville n'est grande que si elle est solidaire envers ses aînés, en luttant contre l'isolement par exemple: un parisien sur deux habite seul. 
Enfin, penser le Grand Paris des jeunes, c'est travailler à la création d'un lien fort entre la capitale et ses banlieues et donc affirmer et affermir les relations de solidarité entre ses jeunes habitants.
Avec la gauche, Paris ne sera jamais une "Ville-Musée", Paris sera notre ville, lumière pour tous les Parisiens. 
Paris a toujours été en avance sur son temps. Plus que jamais, continuons à donner ce temps d'avance à Paris.
Lucas ElaloufLucas Elalouf est étudiant à Paris. Militant politique et associatif il est membre du PS et du collectif "J’ai rêvé ma ville :Paris 2020".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire