La salle des fêtes de la Mairie de Montreuil, à Paris, a vibré le samedi 20 août 2011 au rythme des sonorités algéroises à la faveur d’une soirée thématique organisée par l’association Maison de l’Algérie en prélude aux week-ends d’échanges et d’entreprise qu’elle compte lancer dès septembre à Alger et devant associer plus de 700 jeunes français.
Se proposant de dévoiler les multiples atouts culturels, touristiques et économiques de la destination Algérie, cette soirée a été riche en couleurs.
Etrennée au son de la Zorna, elle a été marquée par un défilé de mode mettant en valeur les accoutrements que la femme algéroise continue de porter, lors de réjouissances familiales notamment.
Entre-temps, un écran géant diffusait des scènes de la vie algéroise, de la Casbah d’Alger et ses "douerates" (maisonnettes) bâties en cascades en direction de la mer ainsi que le port d’Alger, vitrine incontournable de l’économie du pays.
La soirée s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la nuit avec un concert chaabi animé par Sid Ahmed Lahbib, qui a entonné des chansons tirées du terroir, à la grande joie d’un public nombreux, parmi lequel des personnalités consulaires.
Elle prendra fin en apothéose avec la présentation d’un mariage traditionnel algérois, sous fonds de Boukalates, des dictons habituellement dits par les femmes lors des soirées du ramadan.
Pour la présidente de Maison de l’Algérie, Naima Iratni, il s’agit d’une caravane culturelle algéroise qui sillonnera prochainement d’autres villes françaises avec le même objectif de promouvoir la destination Algérie. "Nous reviendrons par la suite sur Paris pour organiser une caravane oranaise qui aura à faire le même cheminement, avant un autre week-end d’échanges à Oran entre entrepreneurs des deux rives", a-t-elle expliqué à l’APS.
Annoncé fin juillet dernier par l’association Maison de l’Algérie, un programme inédit baptisé "Le week-end génération entrepreneurs" entend encourager la réalisation et la promotion de projets pluridisciplinaires créateurs de richesses en Algérie, dans un esprit de réciprocité entre les sociétés civiles des deux pays.
Parallèlement à la dimension culturelle et touristique, ces week-end alternatifs entre jeunes d’une même génération visent à booster l’esprit entrepreneurial en Algérie, créer l’espace favorable et mettre en place des modules de formation à Alger et à Paris sur la gestion de projets à travers l’organisation de séjours d’une semaine, sous le thème "Entreprendre en Algérie".
la suite sur www.maisondelalgerie.org